La vocation de Global Branding

Publié le par Global Branding

La marque est le principal interlocuteur de votre marché.

 

Une bonne image de marque attire la sympathie et la confiance, développe les ventes et la fidélisation. La communication est simplifiée et recherchée par le public qui se rapproche de l'entreprise et de ses valeurs. En consommant une marque, on affiche son appartenance, les valeurs que l'on partage. La marque devient un vecteur de communication et de sociabilisation. Elle revêt de nouveaux aspects, plus complexes mais aussi plus riches en opportunités.

 

Lors d'une internationalisation, la marque est perçue en fonction des cultures, des langues, des religions, des contextes historiques... Elle bénéficie d'opportunités autant qu'elle est confrontée à des menaces. La menace la plus importante est qu'elle soit mal perçue ou incomprise par son public (linguistiquement, culturellement, religieusement...). Il est donc important d'implanter la marque harmonieusement sur son nouveau marché afin qu'elle soit favorablement accueillie par le public et qu'elle soit naturellement consommée. Ce fut le cas pour l'adaptation des affichages d'Aubade au Moyen Orient, ou encore le changement du nom de modèle Pajero en Montero dans les pays hispanophones, le premier terme ayant une connotation négative en espagnol.

 

 

 

 

branding

 

 

 

 

Vocation de ce blog

 

Le management de marque n'est, par essence, pas généralisable. Chaque marque se doit avant tout de conserver et cultivr ses caractéristiques et particularités positives à travers un management de marque adapté et personnalisé.

Ce blog a pour vocation d'être une source de réflexion et, idéalement, d'idées dans le domaine du management de marque et dans son exportation.

 

Certaines questions se posent inévitablement dès lors que l'on aborde la marque, et à plus forte raison sa gestion. Quelle importance a-t-elle? Est-elle capitalisable? Comment est elle ressentie par le public et en quoi influence-t-elle le marché?

Des éléments de réponses seront apportés au fil de ce blog et pourront être débattus à travers les commentaires de chaque article.

 




En vous souhaitant une bonne visite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article