Savoir être original

Publié le par Global Branding

Se démarquer des concurrent


La plupart des stratégies marketing et communication actuelles s’axent autour d’un même objectif: déclencher et conserver l’intérêt. Grâce aux technologies récentes, la proximité avec le consommateur est maximale, encore faut-il l’exploiter efficacement, et pour cela comprendre les attentes du public.

 

Ce dernier est soumis à un important matraquage publicitaire. Aucun média ni aucune personne n’est épargné, la publicité est omniprésente. Cette saturation publicitaire a pour conséquences de réduire l’intérêt du public, mais aussi de le rendre hermétique aux messages et aux caractéristiques de telle ou telle marque. Certains marchés ou secteurs peuvent ainsi avoir une tendance à s’appesantir et a perdre de leur chiffre d’affaires. Au contraire, une marque adoptant une stratégie de démarcation basée sur l’originalités s’assure l’intérêt du public et un développement de sa notoriété et de son chiffre.

 

C’est par exemple le cas de la marque Old Spice, longtemps considéré comme une marque de produits d’hygiène vieillissante. La marque a su se relancer à travers une communication originale et efficace. A travers des spots publicitaires au ton décalé et humoristiques postées sur Youtube, Old Spice a su créer le buzz, relancer son activité et dynamiser son image de marque. Le succès fut tel que les spots publicitaires furent visionnés, appréciés et partagés partout dans le monde, y compris dans des pays ne référençant pas la marque, comme en France. Le capital de marque de Old Spice a donc été multiplié et la marque est clairement démarquée et identifiable.

Publié dans La marque

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P
Le logo-actif fait-il la différence ?<br /> <br /> SITE: http://logo-actif.e-monsite.com<br /> <br /> C'est dans ce but que je l'ai créé, mais l'on est jamais certain de taper dans la cible.
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G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le logo-actif apporte effectivement une valeur ajoutée au logo de base. Il permet de renforcer l'interaction de la marque avec ses segments et lui apporte une meilleure lisibilité. Cela peut<br /> aussi induire une forme de spécialisation de la marque pour chacun des secteurs ou segments pour lesquels elle utilise le principe de logo-actif; lequel peut permettre à la marque d'approfondir<br /> son impact cognitif auprès de sa clientèle.<br /> <br /> <br /> Il faut toutefois qu'il soit toujours parfaitement adapté au logo de base et conserve le système identitaire en place. Le logo-actif vient en complément et affine certaines caractéristiques de la<br /> marque (déjà connues). Il peut ainsi être particulièrement adapté au B to C.<br /> <br /> <br /> En B to B, son utilisation sera plus délicate. En adaptant le logo en fonction de ses gammes, la marque officialise une différenciation qui doit être clairement perçue et comprise par ses<br /> partenaires. Le logo-actif peut ainsi être utile dans le cas d'opérations, de fusion ou de scission ou de différenciation nette, en apportant un nouveau caractère à chaque gamme tout en les<br /> conservant sous l'égide de la marque mère. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />